Le Ministre de l’Éducation nationale impose une précarité inacceptable aux AESH. Les salaires sont toujours aussi bas et la grille salariale est sans cesse rattrapée par l’augmentation du SMIC. Le Ministre refuse de créer un statut de la Fonction publique avec un temps plein et un salaire complet. La formation, initiale et continue, est largement insuffisante. Pourtant les conditions de travail sont si dégradées que l’Éducation nationale peine à recruter des AESH pour accompagner les élèves.
La réforme des retraites est une nouvelle attaque contre les personnels AESH !
Cette réforme allonge la durée de cotisation à 43 ans.
Cette réforme recule l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Cette réforme ne revient pas sur l’âge d’annulation de la décote à 67 ans.
Le but du gouvernement est simple : faire travailler plus longtemps pour des pensions plus faibles !
Les AESH dépendent du régime général (calcul de la pension sur les 25 meilleures années), alors que pour les fonctionnaires la pension est calculée sur les 6 derniers mois. Il faut gagner un statut de fonctionnaire pour les AESH !
Le calcul de la pension est largement défavorable aux AESH puisque la moyenne des 25 meilleures années prend en compte le salaire brut qui est réduit en raison du temps incomplet imposé. La promesse d’une pension minimale à 1200 euros est une arnaque car elle ne va concerner que les personnels qui ont fait une carrière complète. La majorité des personnels AESH ont des temps partiels imposés, des carrières incomplètes ou hachées et n’auront donc pas accès à la pension minimale de 1200 euros. Il faut gagner la reconnaissance d’un temps plein à 24h d’accompagnement !
Concrètement, si vous avez travaillé 43 ans à 50%, vous pouvez partir sans décote. Par contre, dans le calcul de votre retraite, le salaire retenu pour calculer le salaire moyen des 25 meilleures années sera le salaire à 50%. C’est l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées de 961 euros par mois pour une personne seule qui nous attend …
Tou·tes en grève ! Battons-nous jusqu’à la victoire !
SUD éducation revendique :
- La retraite à 60 ans max avec 37,5 annuités, sans décote.
- 5 ans de départ anticipé sur cet âge légal pour pénibilité.
- Pas de retraite ni d’indemnité chômage en dessous du SMIC porté à 1700 euros.
- L’intégration des retraites complémentaires dans le régime de base de retraites.
- Des embauches massives dans les services publics et les secteurs écologiques.
- Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH.