
Dimanche dernier à Paris, un groupe d’une trentaine de fascistes a attaqué une projection cinématographique aux cris de « Paris est nazi » et « Lyon est nazi aussi « , armés de bâtons et de couteaux. Cet événement était organisé par Young Struggle Paris, dans le cadre d’une campagne européenne « Lève-toi, résiste, détruis le fascisme ». Plusieurs personnes ont été blessées, un militant de Young Struggle également syndiqué à la CGT a pris un coup de couteau.
À l’appel de différentes organisations dont Young Struggle et Solidaires (notre union syndicale), nous serons présent.e.s ce samedi 22 février à 14h Place de la Comédie pour exprimer notre rejet de l’extrême droite et de son idéologie mortifère.
¡ No pasarán ! Lyon est antifasciste !

La prise de paroles de Solidaires Rhône au rassemblement :
L’Union Syndicale Solidaires exprime son soutien total à Young Struggle après l’attaque violente menée par un groupe de fascistes lors de leur projection cinématographique antifasciste, dimanche 16 février dans les locaux de l’ACTIT (association culturelle des travailleurs immigrés turcs) à Paris. Ces individus, aux cris de « Paris est nazie » et « Lyon est nazie aussi » ont attaqué l’évènement, armés de bâtons et de couteaux. Cette attaque intervient alors que Young Struggle mène une campagne « Lève-toi, résiste, détruis le fascisme » partout en Europe.
Au moins deux personnes de Young Struggle ont été prises en charge à l’hôpital dont une est adhérente de la CGT.
L’Union Syndicale Solidaires condamne cette attaque avec la plus grande fermeté et affirme que la seule réponse face aux fascistes est l’organisation collective et la lutte. Nous ne leur laisserons aucun espace, ni dans nos villes, ni dans nos quartiers, ni dans nos lieux de travail, ni dans nos luttes. Malgré ses tentatives de donner une image lisse et pacificatrice, l’extrême droite est comme toujours intolérante, raciste et ne propose aucune autre perspective qu’une chape de plomb.
Cette attaque lâche et haineuse ne fait que renforcer notre détermination à lutter contre le fascisme où qu’il se manifeste. Solidaires apporte tout son soutien aux camarades de l’ACTIT, de Young Struggle et aux blessé·es. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et réaffirmons notre engagement à combattre l’extrême droite par la solidarité, la mobilisation et l’action antifasciste.
À Lyon, nous ne connaissons que trop bien ce type d’attaque fasciste. Des groupuscules implantés dans le Vieux Lyon ou le quartier d’Ainay tentent de terroriser les mouvements sociaux et de museler les militantes et les militants depuis des années. Électoralement, les idées d’extrême droite progressent dans le département et ont engrangé de scandaleuses victoires aux dernières législatives. Solidaires Rhône, avec l’inter-orga Fermons les locaux fascistes et le nouveau collectif intersyndical VISA 69, continuera de lutter pied à pied contre l’extrême droite, sous toutes ses formes, sans rien lâcher.
Toutes et tous antifascistes ! No pasaran !