Avec la réforme du bac pro (dite “TVP”), Jean-Michel Blanquer a profondément désorganisé nos lycées,nos collectifs de travail et alourdi la charge de travail des personnels.
Pourtant, dans le même temps, nos salaires n’ont pas augmenté. Pire, le gel du point d’indice jusqu’en juillet 2022, couplé à l’inflation, les a fait baisser. Ce ne sont pas les différentes indemnités (qui ne sont pas intégrées au traitement) qui font illusion.
Alors que se profile à l’horizon un séisme pour l’enseignement professionnel sous statut scolaire, SUD éducation s’engage à tout faire pour défendre un enseignement ambitieux pour nos élèves, majoritairement issu·es des classes populaires, mais également les conditions de travail et le statut.
Alors que l’augmentation de 50% de la durée des PFMP fait planer la menace de l’annualisation de nos services, il importe d’organiser la résistance dès maintenant et d’envoyer un message clair en votant pour les syndicats qui combattent cette mauvaise réforme.
Voter SUD éducation, c’est voter pour :
✅Un statut de fonctionnaire pour toutes et tous les personnels.
✅Une augmentation des salaires largement supérieure à l’inflation sans condition et l’abrogation du jour
de carence.
✅Une transformation écologique et sociale de l’école comme de la société.
✅La lutte contre toutes les discriminations.
✅La compensation de toutes les tâches complémentaires (comme par exemple la gestion du réseau informatique ou la coordination des PFMP) par des décharges de service.
✅Des heures de concertation et de réflexion sur nos pratiques intégrées au service.
✅Une baisse des effectifs par classe et la création des postes d’enseignant-e-s nécessaires.
✅La pondération des classes à examen pour les PLP.
✅Le retour des LP dans la carte de l’éducation prioritaire.