Communiqué du collectif Jamais sans Toit et de la FCPE
À l’occasion de la «Semaine de l’hospitalité», le collectif Jamais sans toit et la FCPE 69 invitent tous les collectifs, toutes les écoles et citoyen.ne.s, à se rassembler mercredi 13 octobre à 17h30 devant l’Hôtel de Ville afin de rappeler aux pouvoirs publics leurs manquements.
Car, au moment où s’ouvre cet événement organisé à l’initiative de la Métropole et des Villes de Lyon et Villeurbanne, le collectif Jamais sans toit recense déjà quatre-vingts enfants sans abri au sein de l’agglomération.
Car, dans nos écoles, de nombreuses familles demandeuses d’asile attendent depuis plusieurs semaines un hébergement, alors que M. Macron s’est engagé le 27 juillet 2017 puis le 31 décembre 2017 à ce que tous les migrants soient logés.
Car, la Maison de la veille sociale n’a aucune solution pour ces élèves SDF et leurs familles en situation de détresse alors que la loi leur garantit un hébergement d’urgence.
Car, la Métropole, qui a pourtant les compétences Logement et Protection de l’enfance, refuse de financer des nuits d’hôtel pour des familles que nous suivons, avec des enfants de moins de 3 ans, et les laisse, de fait, à la rue.
Car, depuis la rentrée, onze écoles se sont déjà mobilisées à Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux pour tenter de pallier les insuffisances de l’État et des collectivités.
Car, le comité de soutien de l’école Commandant-Arnaud (Lyon 4) entamera sa quatrième semaine d’occupation jeudi pour protéger de la rue une mère et ses deux enfants.
Car, «les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enfants à la rue.» (Grégory Doucet, le 25 février 2020).
Car, comme M. Bernard, président de la Métropole, «nous avons honte quand nous voyons des enfants dormir dehors.» (10 septembre 2020).