Nous relayons le communiqué du collectif Jamais sans Toit et nous leur apportons tout notre soutien. Selon les derniers chiffres transmis par le collectif Jamais sans Toit, ce sont, dans la métropole de Lyon, 109 familles à la rue = 229 enfants (minimum), 51 mères seules, 5 pères seuls, 3 femmes enceintes,
15 personnes avec des problèmes de santé, 21 enfants de moins de 3 ans. C’est inacceptable.
Un toit c’est un droit.
Dans le baromètre qu’ils publiaient le jour de la rentrée scolaire, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’UNICEF alertaient sur l’explosion du nombre d’enfants sans abri sur le territoire national. Dans la nuit du 21 au 22 août, 1990 enfants (dont 480 bébés) n’avaient pas eu accès à une place d’hébergement par manque de place. Un chiffre en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière à la même date. Un mois plus tard, ce chiffre grimpait à 2561 soit une augmentation de 29 % (+ 44% pour les moins de 3 ans). Derrière ces chiffres encore largement sous-estimés, il y a des enfants dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés ; des enfants pénalisés dans leur développement, leur santé, leur scolarité, et confrontés dès le plus jeune âge aux inégalités et à la grande pauvreté.
La métropole lyonnaise ne fait pas exception à ce sombre tableau. Ici aussi, les compteurs explosent avec 192 enfants sans toit recensés aujourd’hui par « Jamais Sans Toit » dont 113 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un plan « zéro enfant à la rue ».
L’occupation des écoles pour pallier les carences des pouvoirs publics
Aussi les établissements scolaires ont-ils déjà recommencé à se mobiliser, organisant des goûters solidaires pour récolter des fonds et rappelant les autorités à leurs obligations légales. Face à l’urgence et à l’absence de places disponibles dans le circuit de droit commun, c’est dès la mi-septembre que l’école Gilbert Dru située dans le 7e arrdt. de Lyon était occupée afin d’héberger 13 enfants sans toit. Elle était bientôt suivie par l’école Montaigne-Ferry (Lyon 6e), qui sert de refuge chaque nuit depuis le 25 septembre à 2 enfants puis par l’école Antoine Charial (Lyon 3e) occupée depuis le 26 septembre pour mettre à l’abri 3 enfants. Dernière minute : l’école Mazenod (Lyon 3e) lance une occupation au pied levé pour héberger en urgence une famille de 3 enfants dont un bébé de cinq mois. Un mois seulement après la rentrée, ce sont ainsi plus d’un cinquième des enfants sans toit de la Ville de Lyon qui trouvent refuge chaque nuit dans les écoles. Des dizaines d’autres établissements scolaires sont affectés par le sans-abrisme des enfants et commencent à se mobiliser. Mais les écoles ne peuvent pas servir ad vitam aeternam de centre d’hébergement officieux pour ces misérables et leurs familles. Les centaines de nuits passées aux côtés des familles dans les établissements scolaires, les dizaines de milliers d’euros dépensés en nuitées d’hôtel par les citoyens et l’énergie déployée par notre collectif depuis dix ans pour remettre sur la place publique le scandale des enfants sans toit, tout cela ne saurait remplacer une politique publique.
Le gouvernement doit revoir sa copie et créer rapidement des places d’hébergement
Interrogée le 3 septembre sur RTL au sujet du scandale des enfants sans toit, la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne avait trouvé cette situation « très choquante ». Le gouvernement a donc garanti le maintien de 203 000 places d’hébergement d’urgence en 2024. Pour autant, si cette mesure est nécessaire, elle est malheureusement très insuffisante pour atteindre l’objectif de « zéro enfant à la rue » fixé par le gouvernement à l’automne dernier. Lundi 17 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, une conférence de presse se tiendra depuis l’Assemblée Nationale à l’initiative de député.e.s de tous bords. La FCPE, l’UNICEF France, le Collectif des Associations Unies, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, et les collectifs fédérés au sein du Réseau National d’Aide aux Élèves Sans Toit auquel « Jamais Sans Toit » est affilié prendront la parole devant la représentation nationale. L’objectif est d’interpeller le gouvernement afin qu’il crée en urgence 10 000 places d’hébergement supplémentaires pour répondre aux besoins, et qu’il mette en œuvre une véritable politique pluriannuelle de l’hébergement et du logement.
Le collectif « Jamais Sans Toit » appelle à un Rassemblement devant la Préfecture mardi 17 octobre à 18h quai Augagneur au niveau du square Délestraint, Lyon 3e arrdt.
A cette occasion, le collectif « Jamais Sans Toit » a sollicité une audience auprès de Mme la Préfète du Rhône.
Une audience a également été demandée à M. Grégory Doucet, maire de Lyon et à M. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Les comités de soutien fédérés au sein du collectif « Jamais sans toit » n’accepteront aucune remise à la rue des élèves et de leur famille. Ils continueront de les accompagner dans leur demande d’un hébergement stable dans lequel elles pourront être accompagnées dans leurs démarches d’insertion.
Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !