Education prioritaire pour les lycées !

Les équipes mobilisées des lycées Camus-Sermenaz (Rillieux), Brossolette (Villeurbanne), Faÿs (Villeurbanne), Doisneau (Vaulx en Velin), Sembat et Brel (Vénissieux) organisent une grève et un rassemblement ce jeudi 26 septembre 2024 à partir de 11h devant le Rectorat de Lyon. Nous constatons à nouveau les ravages des baisses de moyens dans les lycées de la banlieue lyonnaise. Nous manquons de tout, jusqu’au PQ dans les toilettes. Nous manquons de profs, de personnel médico-sociaux, d’heures d’AESH, de dispositifs de soutien, alors que dans certains de nos établissements les effectifs dépassent allégrement les 34 voire 35 élèves par classe !

Ces conditions dégradées pour nos élèves des banlieues populaires s’expliquent par les économies budgétaires décidés par les gouvernements successifs et par la sortie depuis 10 ans déjà des lycées de l’éducation prioritaire. Alors que nos élèves viennent majoritairement de collèges REP et REP+, le ministère considère qu’ils et elles n’ont besoin d’aucun dispositif particulier au lycée. Cette année, en plus, le ministère a tout simplement supprimés nos « HSE », c’est-à-dire les heures supplémentaires qui servaient à du soutien scolaire ou à des examens blancs !

De qui se moque-t-on?

Puisque les JO ont montré que le sport était une manière d’être médiatisé, nous avons décidé d’organiser les « Olympiades de l’éducation sacrifiée » ce jeudi 26 septembre. Qui aura la médaille d’or des cadeaux à l’enseignement privé ? Qui sera sur le podium du ghosting ou de la langue de bois ? Vous le saurez en rejoignant notre mobilisation!

Soyons nombreuses et nombreux pour aider nos collègues à obtenir les moyens de faire leur métier correctement et pour appuyer la demande légitime d’une véritable éducation prioritaire en lycée !

=> Rassemblement 11H jeudi 26 septembre 2024 Rectorat de Lyon 92 rue de Marseille, 69007 Lyon

A propos de sudeduc69 591 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69