La généralisation imposée des évaluations nationales du CP à la 2nde est un coup de plus porté à l’école publique et à nos missions d’enseignement. Chronophages, anxiogènes, normatives, ces évaluations ne respectent ni la diversité des élèves ni l’expertise des enseignant·es. Elles stressent nos élèves qui se retrouvent devant dès la rentrée de CP, elles affaiblissent notre liberté pédagogique, renforcent le contrôle de ce que l’on fait en classe, ne sont pas adaptées aux élèves qui ont des besoins différents, encouragent le « teach for test »…
Nous sommes des pédagogues, pas des exécutant·es !
C’est pourquoi SUD Éducation Rhône se joint à l’intersyndicale pour refuser ces évaluations nationales par le boycott et la grève.
Si les évals sont généralisées à tous les niveaux, c’est une façon de les transformer en outil de pilotage du « Choc des savoirs », afin de trier les élèves plus facilement en fin d’élémentaire.
Dans le Rhône, un certain nombre de collègues ne vont pas les faire passer, d’autres les feront passer mais sans faire remonter les résultats, etc. Y’a même un syndicat d’IEN qui appelle à les boycotter !
L’appel à la grève le mardi 10/09 correspond à la première semaine de passation des évals dans les écoles. L’intersyndicale éducation du Rhône appelle à un rassemblement à midi devant le rectorat.
Une RIS le 11/09 de 9 heures à midi est organisée à ce sujet.