L’amiante est un matériau hautement cancérogène qui peut provoquer des maladies mortelles dès la première exposition. Depuis 2023, la fédération de SUD éducation a lancé une grande campagne sur l’amiante dans les établissements scolaires et universitaires.
Comment savoir si ton école ou ton établissement est amianté ? Si, comme 85% des bâtiments, il a été construit avant 1997 (date d’interdiction de l’amiante dans les nouveaux bâtiments en France), c’est malheureusement fort probable.
Comment savoir si l’amiante du bâtiment est dégradé et dangereux pour la santé ? Il faut obtenir puis analyser le Dossier Technique Amiante (DTA). Utilise les fiches préparées par notre fédération sur comment obtenir et comment lire et analyser ce dossier complexe. Et surtout fait appel à ton syndicat pour être accompagné-e lors de cette démarche !
Une vigilance particulière est nécessaire en période de travaux.
SUD éducation a également préparé un document à destination de nos collègues agent-es d’entretien et de maintenance dans les écoles et établissements : attention à l’amiante ! Le voici :