Nos élèves ne sont pas des sardines ! Le lycée Doisneau vient à la pêche aux moyens au rectorat, ce mardi à 13h30

photo de pêche aux canards
Stand de pêche aux canards à la Foire Saint-Romain 2014, quais bas rive gauche à Rouen

Nous relayons le communiqué de presse de nos collègues et camarades du lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin. Pour en savoir plus sur les DHG (dotations horaires globales des établissements) prévues pour la rentrée 2025, allez voir cet article de notre fédération.

Communiqué de presse des personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin.
DHG : Pourquoi reproduire ce qui a échoué ? Nos élèves ne sont pas des sardines !

En cette année scolaire 2024-2025, les signes de souffrance au travail se sont multipliés comme le montrent les nombreuses alertes sur le fichier « santé et sécurité au travail », ainsi que le nombre inédit d’arrêts-maladie liés à des burn-out. Les conditions de travail dans des classes surchargées notamment dans les séries technologiques où la gestion de classe devient impossible en sont la cause directe.

Ces conditions d’enseignement impossible dégradent également les résultats du baccalauréat avec des taux de réussite déplorables dans certaines séries technologiques d’à peine 50 %. Ces résultats s’expliquent par un climat scolaire très dégradé où il est impossible de faire cours dans certaines classes et par les absences qui ne sont jamais remplacées faute de personnels suffisants. Ces non-remplacements récurrents s’apparentent à une rupture du service public d’éducation pour des lycéens de Vaulx-en-Velin qui viennent pour l’immense majorité des catégories défavorisées.

Or, nous venons de recevoir la dotation horaire globale (les moyens attribués par le Rectorat pour la rentrée prochaine). Loin de chercher à corriger cette situation désastreuse, le Rectorat nous accorde des moyens encore en baisse et ne tient pas compte de nos alertes sur la situation très dégradée dans notre lycée.

Il prévoie ainsi des effectifs par classe de 35 élèves dans les deux premières STI2D qui sont justement les classes qui dysfonctionnent le plus cette année. Nous avons dû exercer notre droit de retrait en novembre et le Rectorat avait même admis les difficultés dans une réunion accordant en cours d’année des moyens supplémentaires pour dédoubler certains cours (demi-groupes) et promettant – promesse non tenue – d’envoyer un CPE supplémentaire pour le reste de l’année scolaire.

Les effectifs sont également prévus à 35 élèves par classe dans la plupart des autres première et terminale.

Enfin, les moyens alloués nous obligent à supprimer des options pourtant prisées des élèves, à augmenter les effectifs dans les groupes de spécialité (coefficient 32 au bac !) et nous empêchent de pouvoir financer les heures d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle pourtant obligatoires pour les élèves et dont les programmes viennent d’être publiés.

Dans un lycée comme Doisneau accueillant des élèves tous issus des collèges REP+ de Vaulx-en-Velin, nous rappelons les seuils qui permettraient une réelle reconnaissance des spécificités du lycée Doisneau :

  • Moins de 25 élèves en seconde et dans les séries technologiques.
  • Moins de 30 élèves dans les séries générales.

Nous revendiquons également le financement hors DHG de 500 HSE permettant de mener à bien l’ensemble des projets nécessaires à nos élèves.

Par ailleurs, avec des effectifs globaux en hausse et les difficultés évidentes rencontrées au cours de cette année scolaire, le besoin de disposer d’un troisième poste de CPE à temps plein apparait évident.

Des postes d’AED supplémentaires doivent également être attribués à notre lycée pour permettre à l’équipe de vie scolaire d’offrir aux élèves des heures d’accompagnement éducatif. Le fait d’être cantonné à un rôle uniquement de surveillance et répressif frustre et épuise nos collègues AED.

Pour toutes ces raisons, nous serons en grève le mardi 11 février 2025 et nous rassemblerons devant le Rectorat à 13h30 où nous espérons être reçus en audience.

Nous y donnerons un petit happening : nous irons à la pêche aux moyens dans la cour du Rectorat (situé rue de Marseille !). Nous verrons si la pêche est bonne…

A propos de sudeduc69 599 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69