Contre la répression syndicale au lycée Mimard de St-Etienne

Deux collègues de Saint-Etienne subissent une grave répression syndicale. Pour les soutenir, nous vous invitons à signer la pétition suivante, qui bénéficient d’un large soutien intersyndical.

Face à la répression, aux intimidations, la solidarité est notre arme !

Deux enseignants et responsables syndicaux poursuivis

Après un dépôt de plainte l’année dernière, samedi 5 octobre au matin, deux camarades du Lycée Professionnel Étienne Mimard à Saint Étienne, ont reçu un courrier leur indiquant qu’une procédure disciplinaire était lancée contre eux.

Ces deux militants syndicaux sont élus au Conseil d’Administration du Lycée Professionnel Etienne Mimard et siègent en CSASD, F3SCT et au comité médical (des instances de l’Education Nationale).

Nous vous laissons juger vous-mêmes ce qui leur est reproché en rendant public le courrier reçu : vous pouvez le lire ici. Comme vous pourrez le constater, il leur est reproché d’avoir simplement rempli leur fonction d’élu au Conseil d’Administration.

Nos deux camarades ont reçu le soutien d’une large intersyndicale (CGT Educ’Action 42, SNES FSU Loire, FO, Sud Education Loire, FCPE Loire) comme le montre ce communiqué de presse unitaire appelant à un rassemblement de soutien le jeudi 17 octobre au 32 rue Etienne Mimard (Saint-Etienne), entre 12H et 13H30.

Une remise en cause de leur activité syndicale au CA

Nos camarades sont accusés d’outrepasser leur rôle de représentant du personnel et d’avoir manqué à leur « devoir d’exemplarité ». C’est la conséquence d’une situation conflictuelle qui a débuté avec l’arrivée du Proviseur actuel. Avec l’appui d’une large majorité des membres du CA, ils se sont maintes fois opposés au chef d’établissement nommé depuis septembre 2022 pour combattre la dégradation des conditions de prise en charge des élèves et pour garantir un service public de haut niveau.
La rentrée de septembre s’annonçant chaotique pour les élèves et les personnels, les enseignants du LP et notamment les collègues incriminés ont contribué à ce que la rentrée ne soit pas reportée. Ils ont d’ailleurs reçu les remerciements de la proviseure adjointe. C’est donc leur activité syndicale et leur pugnacité face à l’arbitraire qui leur sont reprochées.

Un nouveau mode de management dans l’Education Nationale

Nous sommes bien devant un nouveau mode de management dans l’Éducation Nationale : un management toxique qui entraîne de nombreux arrêts maladie voire conduisent à des drames et une volonté de faire taire toute défense des droits des personnels comme des parents d’élèves et museler toute expression syndicale (mesures disciplinaires, poursuites judiciaires, criminalisation de l’action syndicale…).

Nous vous demandons de signer et de partager cette pétition pour :

-soutenir les élus du Conseil d’Administration du lycée professionnel Etienne Mimard de Saint-Etienne

-refuser avec force que les représentants syndicaux, dans leur rôle de lanceurs d’alerte risquent des sanctions disciplinaires pour avoir simplement rendu publics des dysfonctionnements dont les élèves et les familles sont les premières victimes.

Merci à toutes les personnes qui signeront et partageront cette pétition, pour défendre le droit à représenter ses collègues au Conseil d’Administration sans faire l’objet de poursuites de la part de l’Education Nationale !

A propos de sudeduc69 557 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69