Malgré un temps pluvieux, les « olympiades de l’éducation sacrifiée » ont réuni près d’une centaine de collègues des lycées Doisneau, Brel, Brossolette, Sembat-Seguin et Faÿs ce jeudi 26 septembre. Un an après notre dernière audience au rectorat (les autres demandés entre temps étant restés lettres mortes), notre situation n’a fait que se dégrader. Manque de profs, manque de personnels médico-sociaux, manque de moyens à tous les étages… Auxquels se sont ajoutés récemment le « vol » des HSE. Ces moyens supplémentaires permettaient de financer examens blancs, dispositifs de soutien et … éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (on rappelle que c’est une obligation de l’Etat depuis la loi de 2001).
Qu’à cela ne tiennent, nous avons décidé, prenant exemple sur les Jeux Olympiques, de récompenser nos hauts dirigeants par des médailles… et une cérémonie mettant en scène nos revendications. M. le Recteur de l’académie de Lyon a obtenu plusieurs médailles d’or, et le titre honorifique de « Léon Marchand de l’éducation nationale » pour son cumul de réussite dans des épreuves pourtant compétitives : vol d’HSE, mépris des élèves de banlieue populaire, ghosting… Le DASEN et ses adjoint-e-s ont dû le plus souvent se contenter de l’argent.
Concernant les politiques, ils et elles n’ont pas été oublié. Si Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal ont eu des médailles dans la catégorie « refuser de mettre les lycées dans l’éduc’ prioritaire », nous n’avons pas oublié AOC ni Laurent Wauquiez, vainqueur haut la main de l’épreuve du financement du privé au détriment du public.
Étrangement, devant la présence de nombreux et nombreuses grévistes (de 30 à 65 % en fonction des établissements) et une certaine présence médiatique, nationale comme locale, ici ou encore là, les services du Rectorat nous ont reçu. Sans bien sûr, s’engager sur aucune de nos revendications. Mais soyons tranquilles, car, « nous sommes dans leur priorité ». Alors s’il n’y a pas « d’argent magique », il faudra continuer à aller le chercher : nous serons dans la rue le 1er octobre pour cela !