Le 30 août 2023, 123 professeur-es des écoles contractuel-les sont toujours en attente du renouvellement de leur contrat qui prend fin le 31 août. Le lundi 4 septembre, jour de rentrée pour l’ensemble des élèves du 1er degré, les collègues contractuel·les n’ont toujours aucune nouvelle!
18 septembre… L’aberration continue… L’académie manque cruellement d’enseignant·es, mais les services administratifs ne régularisent toujours pas la situation des dizaines de contractuel·les. Pire, à leurs multiples réclamations de documents leur permettant de pointer au chômage OU de renouvellement de leurs contrats, sont renvoyées à un vague « peut-être bien qu’on va vous réembaucher, mais peut-être bien que non »…
RASSEMBLEMENT MERCREDI 27 SEPTEMBRE
14H DEVANT LE RECTORAT DE LYON
(rue de Marseille, 69007)
Ces dernières années, plutôt que d’augmenter le nombre de postes aux concours, le gouvernement a recruté de plus en plus d’enseignant-es non titulaires pour assurer le service public d’éducation. Ces personnels exercent les mêmes missions que leurs collègues titulaires mais ne sont pas logé-es à la même enseigne.
En effet, alors que les professeur-es des écoles titulaires s’apprêtent à retourner dans leurs écoles pour les journées de prérentrée en cette fin de semaine, leurs collègues contractuel-les n’ont pas d’école à retrouver pour préparer une rentrée et ne savent même pas s’iels peuvent compter sur un salaire pour le mois prochain.
Les collègues concerné-e-s n’ont donc aucune idée du niveau et des élèves avec qui ils et elles travailleront peut être d’ici quelques jours. Ceci rend difficile non seulement leur préparation de contenus, mais témoigne bien du mépris des services de la DSDEN pour les élèves : à conditions de travail dégradées pour les enseignant-e-s, conditions d’apprentissage dégradées pour les élèves !
A l’heure où le ministre nous parle de reconnaissance du métier d’enseignant-e, le mépris et la précarité dans laquelle le DASEN du Rhône plonge ces personnels sont inacceptables.
SUD Éducation revendique la titularisation des professeur-es des écoles non titulaires et de tous les personnels précaires de l’éducation. Nous faisons le même métier, nous devons avoir les mêmes droits et le même statut !
Rappel des textes légaux :
Modifié par Décret n°2007-338 du 12 mars 2007 – art. 30 () JORF 14 mars 2007
Lorsque l’agent non titulaire est recruté par un contrat à durée déterminée susceptible d’être reconduit, l’administration lui notifie son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard :
– le huitième jour précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée inférieure à six mois;
– au début du mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
– au début du deuxième mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à deux ans ;
– au début du troisième mois précédant le terme de l’engagement pour le contrat susceptible d’être reconduit pour une durée indéterminée. Dans ce cas, la notification de la décision doit être précédée d’un entretien.
Lorsqu’il est proposé de renouveler le contrat, l’agent non titulaire dispose d’un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. En cas de non-réponse dans ce délai, l’intéressé est présumé renoncer à l’emploi.