21 mai toutes et tous en grève

Il est temps de fédérer les luttes locales !
vendredi 17 mai 2019

Les fédérations SUD éducation et CGT Educ’Action appellent à la grève au niveau national ce 21 mai 2019 pour fédérer les luttes contre la loi Blanquer qui partent d’un peu partout sur le territoire.

Une nouvelle journée de grève est appelée par les personnels éducation en AG de grévistes mardi 14 mai pour le mardi 21 mai 2019. SUD Education Rhône relaie le communiqué de l’AG des grévistes du département, apporte son plein soutien aux collègues et appelle à la grève ce jour là.
- 7h45 : rassemblement devant le Rectorat.
- 10h30 : Assemblée générale à la Bourse du travail de Lyon
- Actions l’après midi décidées par l’AG des grévistes.

==> Appel intersyndical national à la grève (SUD CGT)


==> Communiqué de l’AG des grévistes du 14 mai

Mardi 21 mai : Dernier jour d’examen de la « Loi Blanquer » au Sénat

TOUTES ET TOUS EN GREVE POUR BLOQUER BLANQUER

Cela fait maintenant près de deux mois que des mobilisations ont lieu dans l’ensemble du département, notamment dans l’agglomération lyonnaise : journées de mobilisation, actions médiatiques, nuits des écoles, information aux parents, actions des parents d’élèves devant les écoles, tournées d’établissements et grève reconductible à Vaulx-en-Velin.

Mardi 14 mai, nous nous sommes rassemblé.e.s pour un blocage symbolique du rectorat afin de montrer notre attachement au service public d’éducation. Nous nous sommes ensuite réuni.e.s en assemblée générale à la bourse du travail : enseignant.e.s, AESH, AED, infirmier.e.s scolaires. Une saynète et un « die-ing » ont été exécutés place de la Comédie entre midi et deux.

D’autres académies poursuivent la lutte pour obtenir le retrait de toutes les lois Blanquer (Ile-de-France, Toulouse...). D’autres personnels dont les missions sont précarisées et/ou menacées sont mobilisé.e.s : psy EN, infirmier.e.s scolaires, AED et AESH...

Une récente tribune de chercheurs parue dans Libération (13 mai 2019) confirme toutes les craintes formulées par les personnels en grève : « Les travaux conduits en sociologie de l’école, en France comme à l’étranger démontrent que les mesures envisagées – à l’école primaire, au lycée général technologique et professionnel – vont très certainement accentuer les inégalistés sociales face à l’école, alors que notre pays se distingue déjà par leur importance. » Ces inégalités sont pointées régulièrement par le CNESCO (Commission Nationale d’Evaluation du Système Scolaire). Institution, jusqu’à présent indépendante du ministère de l’éducation nationale, que Blanquer veut reprendre en main en en désignant les membres.

Les personnels grévistes appellent à une grève massive le mardi 21 mai

- 7h45 : rassemblement devant le Rectorat, pour diverses actions.
- 10h30 : Assemblée générale à la Bourse du travail de Lyon (place Guichard) : décidons ensemble des suites du mouvement (nouvelle journée de grève, grève des examens ?).


===> Appel des organisations syndicales du Rhône à la grève et à l’action le 21/05/2019 en soutien à l’appel de l’AG des grévistes du 14/05

PDF - 355.9 ko

Au Blanquer, le clip !

Reprise de "Au DD" de PNL pour dénoncer la loi Blanquer.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Brèves

6 juin - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)

23 mai - restez connecté.e.s !

Et pour plus d’actions, retrouve Sud Education Rhône sur son face-de-bouc

7 février - Semaine de la solidarité, collectif Jamais Sans Toit.

La semaine de solidarité du collectif Jamais Sans Toit se poursuit jeudi 7 février avec au (...)

17 janvier - Pétition exigeant la fin des évaluations nationales.

[https://frama.link/evalsnats
>https://frama.link/evalsnats https://frama.link/evalsnats (...)

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)